Guadeloupe : se préparer

L'une de nos destinations favorites pour partir en hiver car si même là bas c'est l'hiver, les températures avoisinent les 28°C dans l'eau et dans l'air ! De quoi vous convaincre de prendre votre billet sur le champ ! Cependant, on vous prévient avec nous ça va être une aventure par jour, mais on vous rassure on aime aussi la plage 🙂

La Guadeloupe en bref

L'île de la Guadeloupe est un département d'Outre Mer en plein milieu des Caraïbes, original par sa forme de papillon. Elle est également composée de 3 autres petites îles qui sont les Saintes, Marie-Galante et la Désirade. Petit conseil si vous voulez passer de bonnes vacances, n'arrivez pas en terres conquises, les colonies c'est fini ! La Guadeloupe est française à part entière. La population parle donc le français mais certains parlent aussi créole et on adore entendre les locaux discuter entre eux. Quand ils parlent c'est comme si le soleil rayonnait autour de vous. En hiver il faudra compter un décalage horaire de -5h et en été -6h, une petite sieste à la plage le premier jour et hop vous serez en forme pour tout votre séjour !

Couché de soleil à Malendure

Quand y aller ?

Pendant la saison sèche de décembre à mai. Vous pouvez tout de même y aller l'été mais les températures seront beaucoup plus chaudes. On apprécie d'autant plus le séjour lorsqu'il fait froid en France et que l'on part pour une destination paradisiaque. De plus ce sera la saison humide donc vous aurez plus de pluies et parfois des risques de tempêtes tropicales.

Comment y aller ?

Bien évidemment il faut prendre l'avion pour s'y rendre. Le vol se fait donc depuis Paris vers Pointe-à-Pitre. On vous conseille la compagnie aérienne AirCaraïbes pour vous mettre déjà dans l'ambiance créole. En plus, des Ti punch sont servis à bord 😉 En écoutant tous nos conseils pour choisir vos billets d'avion, vous pourrez trouver des vols A/R à partir de 428€.

Découverte du cul de sac marin

Quoi mettre dans sa valise ?

L'élément le plus important et à ne surtout pas oublier est bien évidemment le maillot de bain ! On emporte bien sur plusieurs modèles pour éviter les traces de bronzages. En parlant bronzage, on oublie pas non plus la crème solaire indice 50 pour la première semaine au moins car ce n'est pas comme en Métropole, le soleil tape fort, très fort ! On vous conseille la marque Evoa qui protège non seulement votre peau mais aussi le corail présent dans la mer. Vous ne le savez peut être pas mais la crème solaire normale est très nocive pour la vie sous-marine. Pour rester dans le thème on prend sa plus belle casquette et ses lunettes de soleil préférées pour être prêts pour toutes aventures. Qui dit aventure et randonnées dit baskets ! Pas besoin non plus d'avoir des supers chaussures, une vieille paire fera très bien l'affaire surtout que vous risquez de les salir. On trouve une petite place pour le ciré qui vous servira très probablement lors de votre ascension de la Soufrière.  Pour vos longues plongées en palmes, masques et tubas on pense aussi à un lycra qui vous sauvera du coup de soleil 😉 Dernier petit item : du spray anti-moustiques !

Comment on se déplace ?

Même si l'île n'est pas immense il vous faudra une voiture, notamment pour aller à la plage. Mais surtout pour arpenter la Guadeloupe d'un côté à l'autre pour découvrir toutes les merveilles qu'elle a à offrir. Vous avez des organismes de location de voitures à l'aéroport mais celles-ci vous coûteront un peu cher.. Le mieux c'est de louer à un particulier et vous pourrez vous en sortir pour du 18€ la journée ! On vous conseille le groupe Facebook Gwada Connexion où les locaux vous donneront des bons plans.

On dort où ?

Exit l'hôtel 5 étoiles, on vit comme un local dans un joli gîte ou appartement loué. On vous conseille de louer vers Petit Bourg ou Baie Mahault. De ce fait vous serez au centre de l'île ce qui sera très pratique pour vous déplacer. Vous serez en peu de temps à Malendure en passant par la route de la traverse ou de l'autre côté de l'île vers Saint François. Sinon si vous restez 15 jours vous pouvez faire une semaine dans un gîte sur Basse-Terre et bien découvrir cette partie de l'île. Puis la deuxième semaine dans un gîte sur Grande-Terre.

plage

Dans notre prochain article on vous invite à découvrir les plages paradisiaques de la Guadeloupe, quelques randonnées et cascades à voir impérativement ! Pour les plus sportifs on vous proposes les activités qu'on a adoré et bien évidemment des endroits où manger.

Partagez: