Canada : à la découverte de la faune du Saint Laurent

On vous a déjà parlé de notre passion pour les animaux, ici quand on vous en disait un peu plus sur nous 🙂 On vous propose  dans cet article un petit focus sur une virée au Canada dans la magnifique région du Saguenay, au bord du Saint Laurent. Petite escapade de 10 jours à la découverte de phoques, baleines et autres animaux que l’on aime tant. Mais aussi de nombreuses randonnées à faire à l'aube pour admirer les fjords, d'en haut!

Quel genre de trip ? Tout en camping-car! Certes, c'est un budget conséquent, mais ça vaut le détour. A 5, au mois d'août en famille, nous avons découvert cette nature vivante et passionnante à bord de notre grand camping car. Sacré engin à conduire, mais un confort et une liberté de mouvement que l'on adopte sans problème. De nombreux campings vous accueillerons! Prévoyez, même en été, des vêtements chauds car il fait quand même frais la nuit ainsi que pour vos virées en mer.

Qu'y-a-t-il à voir là-bas? Des paysages à perte de vue, plus magnifique les uns que les autres : des forêts, des falaises, des lacs, des fjords. On se promène alors sans compter, en mer comme sur terre, à la découverte de la nature et de ses animaux.

Croisière au coeur du Saguenay

Le Saguenay est un fjord qui se jette dans la baie du Saint Laurent, qui se jette lui-même dans l'océan Atlantique. Parc apaisant et magnifique que l'on découvre d'abord en s'aventurant sur l'eau. Les vacances Essipit proposent tous types de croisières entre le Saguenay et le Saint-Laurent, pour plus d'infos sur les tarifs et les croisières, c'est ici ! Nous on a opté pour une croisières de 2h30 à bord d'un zodiac pour environ 35€/personne, avec un guide passionné par sa région et qui vous expliquera toutes les anecdotes et l'histoire des lieux. Pensez à vous couvrir, car même si on vous prêtera un manteau/ciré, en mer il fait froid. Pour se loger, nous avions posé notre camping-car au camping de Tadoussa, au milieu de la forêt, entouré de cascades : immersion garantie! Et comme les images parlent mieux que les mots, en voici un aperçu.

 

Randonnée dite de la "Vierge Marie"

Visible depuis le fjord, la Vierge Marie trône en haut des falaises et surveille le Saguenay. On passe sur la statue qui n'a pas grand intérêt mais la randonnée qui vous y mènera vaut le détour! Environ 2h30 de montée pour atteindre le sommet, le long du Saguenay au milieu de la végétation. A l'arrivée une vue à 180° à couper le souffle sur les fjords! On vous conseille de partir tôt le matin pour éviter le monde et profiter de la vue tranquillement et du soleil s'il pointe le bout de son nez, et de vous munir de chaussures adéquates .

Rencontrer les baleines en Gaspésie

Et hop, un rêve de plus qui se réalise! C'est dans la région de Gaspésie que nous avions décidé d'aller à la rencontre des baleines (dans leur habitat naturel). Pas moins de 9 espèces se promènent plus ou moins, au confluent de la baie du Saint Laurent et l'océan Atlantique. Virée en zodiac équipé de pantalon + veste ciré, vous partirez avec un guide en mer à la rencontre du plus gros mammifère au monde; what else? Emotions garanties : les baleines viennent parfois jouer avec vous et se baladent autour du zodiac, et soufflent pour un spectacle à vous couper, le souffle. 

Toute la région autour de la baie du Saint-Laurent regorge de petites merveilles à découvrir au fil de l'eau. Vous trouverez très souvent sur votre chemin des campings et gîtes ainsi que des tours opérateurs qui vous proposeront croisières et autres randonnées!

Alors, vous aussi vous voulez partir à la rencontre de la faune et la flore canadienne? Si vous souhaitez plus de détails, ou d'autres renseignements, n'hésitez pas à nous contacter ici ou à nous laisser un commentaire, on se fera un plaisir de vous aider 🙂

Partagez: