Voyager connecté : les applications pour se préparer

Nous le savons tous, le digital révolutionne le monde d'aujourd'hui. On  vous éclaire sur les applications mobiles qui vous seront bien utiles lors de vos voyages autour du globe. Un voyage, ça se prépare : faites donc de votre smartphone un couteau suisse high-tech ! Regardons alors ensemble notre sélection d'applications pour préparer le grand départ.

GÉRER SON LOGEMENT

COUCHSURFING. On en a déjà parlé dans notre article sur le logement 2.0, mais cette application est pour nous l'une des indispensables. En plus de son interface très intuitive, vous économiserez sur votre budget voyage et vivrez comme les locaux. A télécharger sur Android ou Iphone.

HOSTELWORLD. Roadtrip de 4 mois en Amérique du Sud ou week-end de 3 jours à Berlin ? Cette application vous permet de réserver n'importe quelle auberge de jeunesse ou bed and breakfast abordable ! Téléchargeable sur Android ou Iphone.

BOOKING. Vous êtes plutôt hôtels ? Aucun problème ! Réservez via Booking, qui vous donne accès à leurs tarifs très concurrentiels. On reçoit une confirmation instantanée et on ne s'encombre ainsi plus d'un stock papier ! A télécharger sur Android ou Iphone.

Gérer son budget

TRAIL WALLET ou TRABEE POCKET. Pour ne pas se retrouver sur la paille et toujours avoir un œil sur ses dépenses. On préfère l'interface de Trabee Pocket mais Trail Wallet propose plus de fonctionnalités en version gratuite. On peut ainsi organiser un budget précis pour chaque trip en allouant chaque dépense à une catégorie. A télécharger sur Android ou Iphone.

TRICOUNT. L'application idéale lorsque vous partez en voyage à plusieurs. Plus de problème mathématique en essayant laborieusement de répartir les dépenses de chacun! En effet, Tricount vous permet de partager vos dépenses en répartissant les parts de chacun puis, de savoir qui doit combien de roupie, et à qui. A télécharger sur Android ou Iphone.

Préparer ses itinéraires

MAPS.ME ou GOOGLE MAPS. Si on ne devait en choisir qu'une de toute notre sélection, ce serait surement l'une des deux. Elles vous permettront de vous repérer lors de vos voyages, même sans connexion internet. Et oui, Google Maps est encore mieux que ce que vous pensiez ! Retrouvez le tuto pour l'utiliser en offline ici. Quant à Maps.me, notre chouchou, il vous faudra au préalable télécharger les cartes des villes, régions ou pays qui vous intéressent. La précision de ces cartes et le marquage de points d'intérêts nous ont personnellement aidées plus d'une fois ! Attention tout de même à ne pas saturer votre mémoire en stockant toutes vos cartes. A télécharger sur Android ou Iphone.

WIPOLO. Découverte récente qui vous permet d'organiser vos itinéraires. Après synchronisation de vos mails, cette application va  ainsi regrouper d'elle même vos réservations pour vos avions, hôtels, restaurants, etc, pour chaque trip prévu. Vous aurez alors accès à tous vos documents et mails importants en un clic : très utile pour les têtes en l'air ! A télécharger sur Android ou Iphone.

CONSEIL AUX VOYAGEURS. Cette application mise en place par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International recense toutes les informations à savoir sur chaque pays. Elle passe en revue les sujets liés à la sécurité, aux maladies présentes dans chaque région et détaille les conditions d'obtention pour les visas. Très complète, on vous recommande fortement d'y jeter un coup d’œil avant de partir à l'aventure ! A télécharger sur Android ou Iphone.

Nos petits plus

TRIPLIST. Afin de ne rien oublier lors de vos explorations, prenez le temps de vérifier votre liste d'items avant de partir. Pour les Apple addicts, on recommande TripList qui vous permet de choisir vos items en fonction du type de voyage que vous faites. Pour les Android, vous pouvez toujours faire votre liste vous même sur Wunderlist par exemple. On vous laisse tout de même pas seul dans la nature : voici une liste des plus complète pour bien vous préparer. A télécharger sur Iphone.

VISITED. Vous pouvez marquer les pays que vous avez visité et fixer vos prochains objectifs sur la mappemonde. Cela vous dira le pourcentage du monde que vous avez déjà exploré, de quoi se rendre compte que le monde vous cache encore bien des secrets ! A télécharger sur Android ou Iphone.

TRAVEL SAFE. Application qui vous donne un accès rapide aux numéros d'urgence respectifs pour chaque pays. On est jamais trop prudent ! A télécharger sur Android ou Iphone.

Vous êtes désormais prêts pour partir et organisés comme jamais ! Nous avons encore quelques bonnes surprises pour vous. On vous présente dans notre prochain article les applications utiles une fois sur place. Gardons tout de même en tête que voyager connecté, c'est avant tout faire bon usage des technologies. On ne veut bien évidemment pas dénaturer les voyages et enlever la spontanéité qu'on aime tant !

Partagez: